Menu
Avant de commencer, décidez combien de personnes dormiront dans la tente ? Les sacs à dos et l'équipement restent-ils à l'intérieur ou à l'extérieur ? Et qu'en est-il du chien ? Déterminer tout cela vous aidera à choisir la surface au sol et les couloirs appropriés.
Tout le monde veut des tentes légères et spacieuses à partir de tentes. Votre défi en tant qu'acheteur (et le nôtre en tant que commerçant) est que le poids et l'espace sont en concurrence. Plus la tente de camping est large, plus elle est lourde. Si vous avez besoin d'une tente pour deux personnes pour faire de la randonnée ou du vélo, choisissez une tente qui ne pèse pas plus de quatre kilogrammes. Votre dos vous remerciera plus tard. Les tentes de kayak peuvent être un peu plus lourdes. Et lorsque vous êtes en déplacement, ne vous inquiétez pas du tout du poids.
La plupart des tentes ont deux poids :
3 saisons (printemps, été, automne) Les tentes sont légères et plus fraîches par temps chaud. Les tentes de camping d'hiver peuvent résister à la neige et aux vents forts. Ils sont également plus lourds et plus chers (généralement). De nombreux camps ouverts toute l'année ont une tente pour l'hiver et une autre pour le reste de l'année.
La surface au sol (mesurée en pieds carrés) vous indique la taille de la tente. Si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour les coudes avec de la place pour ranger votre équipement, choisissez une tente avec au moins 6m² (plus moins) d'espace au sol par personne. Pour ceux qui veulent une once de voyage (routards, cyclistes), une tente de camping qui offre environ 4,5m² par couchette est idéale même si elle est bien ajustée.
La hauteur de la tente est mesurée du sol au sommet de la surface extérieure de la tente. Soustrayez 6 à 7 cm de la "hauteur maximale" indiquée pour calculer la hauteur intérieure. 1 mètre suffit généralement pour s'asseoir.
Contrairement aux tentes à double paroi conventionnelles avec un corps principal et un plateau en tôle, les conceptions à paroi simple éliminent le dépliant. Les tentes à simple paroi sont très légères mais ont tendance à laisser entrer plus de condensation, ce qui signifie que les murs peuvent être mouillés par la vapeur de votre propre corps. Si vous choisissez une tente à simple paroi, assurez-vous qu'elle dispose d'une bonne ventilation.
C'est ainsi que l'auvent (la partie principale de la tente) est fixé aux poteaux. La méthode de serrage permet une circulation d'air maximale entre les deux murs et est très facile à installer. Les manches, en revanche, sont légèrement plus solides.
Bien qu'une porte suffise naturellement, deux portes peuvent minimiser les dérangements nocturnes lorsque vous ou vos amis rampez pour répondre à l'appel de la nature. Cependant, la porte supplémentaire augmente le poids et le prix de la tente de camping.
Lorsque vous campez par vent fort, assurez-vous que le flyboard touche le sol. Assurez-vous également que le dépliant dispose de nombreux points de fixation pour attacher les câbles stabilisateurs.
Prenez toujours une bâche en plastique ou en nylon sous la tente. Cela évite une usure supplémentaire du sol.
Évitez les poteaux de tente en fibre de verre. Bien que les poteaux en aluminium soient plus chers, ils sont plus légers et durent beaucoup plus longtemps.
1OutdoorLife, e-shop, spécialiste en matériels de randonnée, camping, survie et vie en autonomie. Une sélection d’outils indispensables, d’accessoires intemporelles et d’innovations à prix malins ! Des articles pour vous accompagner au quotidien ou lors de vos aventures, bivouacs, stages de survie, bushcraft ou séjours en milieu naturel.
Abonnez-vous et recevez nos offres et nos promotions directement dans votre boite mail.
© 2023, 1OutdoorLife