Menu
Que vous souhaitiez ou non un réchaud de camping pour voiture, cela dépend de la distance entre votre voiture et votre cuisine. Si vous envisagez de cuisiner près de votre voiture, un réchaud de camping est parfait, c'est pourquoi nous l'appelons camping. Si vous prévoyez de cuisiner à au moins 1km de votre véhicule, ou si vous prévoyez de faire du vélo ou de voyager avec une cuisinière, votre sac à dos est votre meilleur pari.
Ensuite, vous devez tenir compte de l'espace dont vous disposez pour ranger le four et des limites de poids. Les réchauds de camping pour voiture sont généralement lourds et difficiles à transporter très loin du véhicule (du moins par rapport aux réchauds de randonnée). La plupart d'entre eux sont relativement grands (d'un peu compacts à gigantesques !) et fonctionnent un peu comme votre cuisinière. Cela signifie que vous pouvez cuisiner des festins multi-pots plus élaborés qu'un repas de routard lyophilisé. De plus, les camping-cars peuvent accueillir des ustensiles de cuisine standard - tels que la fonte et les woks - et sont fabriqués à partir de matériaux plus durables. Les réchauds de randonnée à l'autre extrémité de l'échelle sont légers, compacts et plus économes en carburant. Certaines bouilloires de camping ne font que bouillir de l'eau, tandis que d'autres contiennent une casserole ou une casserole pour un repas à une casserole.
Comme pour la plupart des équipements de plein air, la durabilité et le poids sont souvent un compromis. Les réchauds de randonnée sont conçus pour être légers, ce qui les rend moins durables. Certains réchauds de randonnée sont fabriqués à partir de matériaux plus sensibles comme l'aluminium, tandis que d'autres sont fabriqués à partir de titane, qui est beaucoup plus durable.
Les premières choses à considérer lors du choix du type de foyer à acheter sont le nombre de personnes que vous prévoyez de nourrir et si vous préférez un poêle de table ou sur pied. Il existe essentiellement deux modèles de réchauds de camping parmi lesquels choisir : les modèles de table compacts avec 1 à 3 brûleurs et les grands réchauds autoportants avec leurs propres pieds et 2 à 3 brûleurs.
Les modèles de table fonctionnent mieux sur une table ou une porte arrière (à moins que cela ne vous dérange pas que vos genoux soient sur le sol). Par rapport aux modèles autonomes, ces casseroles ont moins d'espace de cuisson, vous devrez donc peut-être utiliser des casseroles et des poêles plus petites.
Les modèles autonomes tiennent sur leurs propres pieds, mais peuvent également être placés sur un hayon ou une table. Ils ont plus d'espace de cuisson et des brûleurs plus larges, donc si vous prévoyez de préparer des repas dans une marmite géante ou un wok pour chaque repas, c'est le réchaud parfait pour vous.
Sachez que les réchauds autonomes sont plus lourds et plus difficiles à déplacer et prennent beaucoup plus de place dans votre configuration. De nombreuses personnes utilisent des réchauds autonomes pour cuisiner pour de grands groupes pendant le travail sur le terrain ou l'école en plein air, ou comme cuisine extérieure permanente pour la friture, le brassage ou la mise en conserve.
En ce qui concerne le camping en voiture, la plupart des gens préfèrent le modèle de table. Ils sont plus faciles à transporter et ont presque toujours une excellente résistance au vent.
Si vous avez un groupe de quatre ou moins et que vous ne campez que quelques jours, un réchaud compact est idéal. Il ne pèse pas une tonne, se glisse facilement dans une voiture. Les réchauds au butane à brûleur unique conviennent également aux groupes de 1 à 3 si vous souhaitez simplifier les repas et éviter de vous ruiner.
Pour économiser de l'argent et des ressources à long terme, vous pouvez utiliser un réchaud avec un réservoir de propane rechargeable (comme un gril extérieur) en achetant un adaptateur de tuyau de réservoir en vrac pour le régulateur. Faites attention aux mesures de cuisson. si vous achetez un réchaud compact. Vous voulez suffisamment d'espace de cuisine utilisable pour les casseroles et poêles. Certains des réchauds à deux brûleurs que nous avons testés ne contenaient qu'une seule casserole, avec peu de place pour une petite casserole sur le deuxième brûleur.
Les dimensions indiquées vous aideront à décider si le réchaud dispose d'un espace de cuisson suffisant et à tenir compte de la taille et de la position du brûleur lors de l'évaluation de la surface de cuisson que vous utiliserez.
Dans les groupes de taille moyenne de 5 à 7, choisir le produit parfait peut être plus difficile. Commencez par vos besoins culinaires et la durée moyenne de votre voyage. Une option possible est de choisir une surface de cuisson plus grande.
Vous pouvez également concevoir des petits réchauds pliants à deux brûleurs. Cela augmente la flexibilité et permet à deux personnes ou plus de cuisiner en même temps. Un modèle autonome avec deux ou trois brûleurs peut également vous offrir beaucoup de puissance et d'espace, mais il ne vaut peut-être pas la peine de l'assembler et de le transporter, sauf si vous cuisinez pour un grand groupe ou si vous restez au même endroit pendant plusieurs jours. Tout dépend de vos préférences culinaires et du nombre de personnes de votre groupe qui vous aident à cuisiner.
Si vous avez un groupe d'au moins huit personnes, vous aurez besoin de plus d'espace de cuisson et probablement de plus de deux brûleurs. Choisissez parmi un grand modèle autonome à trois brûleurs ou plusieurs modèles compacts à deux brûleurs. Alternativement, vous pouvez combiner un grand brûleur autonome à deux brûleurs. Nous recommandons l'option autoportante car elle agrandit votre cuisine et ne prend pas de place sur le comptoir.
N'oubliez pas que le montage, l'assemblage et l'entretien de gros produits nécessitent plus d'énergie. Mais ils sont parfaits si vous avez un grand groupe et que vous avez besoin d'économiser de l'espace sur votre table. Si l'espace de préparation n'est pas un problème, deux de nos réchauds de camping compacts préférés peuvent être des options tout aussi puissantes mais plus portables.
Pour réduire davantage le champ des prétendants, nous vous recommandons de regarder comment chaque modèle s'est comporté dans nos tests d'ébullition. Presque tous les poêles font bouillir l'eau suffisamment s'il n'y a pas de vent, que la température est modérée et qu'il n'y a pas d'urgence.
Ajoutez du vent, des températures froides et de grandes foules, et l'eau bouillante peut devenir une véritable épreuve et faire la différence entre un petit-déjeuner de 5 minutes et un petit-déjeuner de deux jours.
N'oubliez pas de déterminer si le modèle que vous envisagez a un pare-vent et comment il est conçu. Les surfaces rectangulaires offrent une meilleure protection que celles en forme de L car les brûleurs sont situés sur trois côtés du poêle au lieu d'un.
Vous pouvez également faire attention à la conception des brûleurs eux-mêmes. Des brûleurs de plus grand diamètre, bien protégés par le corps du poêle et physiquement plus proches de l'endroit où se trouvent vos ustensiles de cuisine, offrent généralement une expérience de cuisson beaucoup plus efficace.
Conclusion : Oui, un réchaud de camping de qualité peut fonctionner aussi bien qu'un chauffage domestique ! Cuisinez-vous beaucoup de plats qui doivent être cuisinés à la maison ? Le risotto est-il votre repas de voiture préféré ? Alors n'oubliez pas de prioriser la capacité d'ébullition du réchaud de camping.
La résistance au vent est un peu plus facile : les modèles avec de grands pare-vent rectangulaires retiennent mieux le vent. Cependant, l'emplacement du brûleur et la manière dont le cadre du poêle protège les brûleurs jouent également un rôle important.
La résistance au vent n'est peut-être pas une priorité pour la plupart des gens, car vous pouvez créer un brise-vent en plaçant le poêle à l'endroit le plus protégé du camping. Cependant, le vent se déplace de manière imprévisible et sous tous les angles faisant parfois des ravages même dans l'environnement le plus abrité. Si vous vivez ou campez dans une zone venteuse, vous devriez investir dans un produit avec un brûleur très efficace, des lunettes de protection contre le vent à trois voies et une conception intelligente et compacte.
La plupart des réchauds de camping utilisent du propane, le contenu de ces petites bouteilles vertes que vous voyez dans tous les terrains de camping. Le butane est un peu plus rare mais il devient de plus en plus courant au fil des ans.
Le propane s'enflamme instantanément, brûle proprement et ne nécessite pas le pompage nécessaire pour pressuriser un réservoir de carburant liquide (gaz blanc) sans parler du désordre qui peut survenir lors du remplissage. Cependant, le carburant liquide fonctionne mieux que le propane dans les climats plus froids, et parce que vous pressez manuellement les réservoirs de carburant blancs, ils maintiennent leurs performances jusqu'à ce que le carburant soit épuisé. Les réservoirs de propane perdent leur efficacité lorsqu'ils sont presque vides.
Les poêles à bois ont récemment gagné en popularité. Ils dépendent de la présence de bois secs et de branches, ce qui peut inciter les campeurs à fouiller le sol forestier, et ces réchauds ne doivent être utilisés que lorsqu'il n'y a pas d'interdiction de feu. Ce serait terrible de partir et de se rendre compte que l'on ne sait pas utiliser son réchaud ou que l'on manque de bois sec.
Les réchauds de camping nécessitent soit un allumage manuel des brûleurs avec une source de flamme, soit un système d'allumage piézo. Les allumeurs piézo utilisent la piézoélectricité - une charge électrique sous pression - pour allumer le carburant en appuyant sur un bouton ou en tournant un levier. Ils sont généralement très faciles à utiliser et ne vous obligent pas à garder votre main près du brûleur. Cependant, ces briquets ont tendance à devenir assez chers et à se détériorer avec le temps. Interrupteur piezo ou non, vous devriez toujours avoir un briquet et/ou des allumettes de rechange avec vous lorsque vous partez en camping.
Voici quelques conseils pour votre prochain repas :