Menu
Certains sacs comportent un panneau arrière en filet suspendu pour lutter contre le syndrome de la transpiration que vous avez tendance à avoir avec les packs à cadre interne qui roulent contre votre corps. Également appelée "suspension à mailles tendues", il s'agit d'une conception semblable à un trampoline dans laquelle le sac à dos soutenu par le cadre se déplace à quelques centimètres de votre dos, qui repose à la place contre le maillage hautement respirant. D'autres sacs auront des canaux de ventilation (parfois appelés "cheminées") dans le panneau arrière pour résoudre le même problème.
Les ouvertures à chargement par le haut sont assez standard. Étant donné que les articles près du bas et des côtés sont les plus difficiles d'accès, les emballeurs intelligents y stockeront le matériel de nuit et les choses dont ils ont besoin pour la randonnée ou tout au long de la journée plus près du sommet. Certains packs, cependant, ont un accès au panneau, vous pouvez donc décompresser le sac principal sans le décharger par le haut. Gardez à l'esprit que des fonctionnalités supplémentaires comme celle-ci ont tendance à coûter un peu plus cher.
Certaines personnes aiment beaucoup, et certaines personnes préfèrent un sac plus simple. Lors de l'évaluation des poches, tenez compte de la taille et de l'emplacement de chacune. Par exemple, les poches latérales élastiques restent à plat lorsqu'elles sont vides, mais s'étirent pour contenir une bouteille d'eau, des piquets de tente ou d'autres objets en vrac. Ils peuvent souvent être atteints lorsque vous portez le sac. Les poches sur la ceinture permettent de ranger les petits objets dont vous avez besoin pendant la randonnée, comme un téléphone, des collations, un baume à lèvres ou de la crème solaire. Les poches pelle sont essentiellement des rabats cousus sur le devant d'un sac à dos avec une fermeture à boucle en haut. Initialement destinés à contenir une pelle à neige, ils apparaissent maintenant sur de nombreux sacs 3 saisons, servant de cachettes pour une carte, une veste ou d'autres articles légers et amples.
La poche du couvercle supérieur (parfois appelée le « cerveau » d'un sac à dos) est également une question de préférence. Certaines personnes aiment une seule ouverture pour des choses comme des lunettes de soleil et une lampe frontale, tandis que d'autres préfèrent un couvercle supérieur avec plusieurs compartiments.
Certains sacs sont conçus avec un sac à dos amovible qui est parfait pour les trajets plus courts depuis le camp, comme les offres au sommet ou les courses de ravitaillement lors d'une randonnée. Ce sac à dos amovible est souvent conçu dans le couvercle supérieur ou la poche réservoir du sac de nuit : il se détache du sac principal et se transforme en sac ceinture ou en sac à dos léger.
Il s'agit d'un emplacement de rangement à fermeture éclair près du bas d'un sac à dos. C'est une fonctionnalité utile si vous ne voulez pas utiliser de sac de rangement pour votre sac de couchage ou si vous voulez pouvoir sortir votre sac de couchage du sac à dos sans décharger d'autres équipements. Bien qu'il soit conçu pour transporter un sac de couchage, cet espace peut contenir d'autres objets auxquels vous aimeriez accéder facilement.
Si vous utilisez un sac léger avec une ceinture et un coussin lombaire assez minimalistes, vous pouvez avoir des points douloureux sur les hanches, le bas du dos ou les épaules. Si c'est le cas pour vous, envisagez d'utiliser une ceinture plus confortable. (Tout d'abord, assurez-vous que votre sac est dimensionné et ajusté correctement.)
Si vous voyagez fréquemment avec un piolet ou des bâtons de trekking, recherchez des boucles à outils qui vous permettent de les attacher à l'extérieur du sac. (Rare est le sac qui n'offre pas au moins une paire de boucles d'outils.) Vous pouvez également rechercher ce qui suit :
Porte-matériels supplémentaires : Les porte-matériels sur la ceinture ou bas sur le corps du sac sont utiles pour attacher du matériel supplémentaire, en particulier des articles surdimensionnés comme des skis.
Si vous vous attendez à de la pluie pendant votre voyage, c'est un bon article à transporter. Les intérieurs en tissu sont généralement traités avec un revêtement imperméable, mais l'eau peut s'infiltrer à travers les coutures et les fermetures éclair. De plus, l'extérieur du tissu absorbe une partie du poids de l'eau lors d'une averse.
Une alternative : regrouper le matériel à l'intérieur dans des sacs de rangement étanches. Les sacs de rangement légers peuvent être une meilleure option dans des conditions venteuses, car de fortes rafales peuvent décoller une couverture directement d'un sac. (Version DIY : Tapisser l'intérieur de votre sac à dos avec un sac poubelle en plastique.)
Presque tous les sacs offrent un manchon interne qui contient un réservoir d'hydratation (presque toujours vendu séparément), plus un ou deux portails pour le tube.
Une fois que vous avez choisi le type de sac à dos que vous voulez, il est temps d'adapter votre sac. Il doit être correctement dimensionné pour la longueur de votre torse (et non votre taille totale) et votre tour de hanches. Vous pouvez faire appel à un ami et suivre les instructions fournies dans notre article sur la recherche de votre torse et de la taille de vos hanches.
Certains sacs sont disponibles en plusieurs tailles, du plus petit au plus grand, qui s'adaptent à une gamme de longueurs de torse. Ces gammes varient selon le fabricant et le sexe. Consultez l'onglet des spécifications du produit pour connaître les détails de la taille d'un sac spécifique. De nombreux sacs comportent également une suspension réglable, qui peut être modifiée pour s'adapter à votre torse, surtout si vous êtes entre deux tailles. (Ils sont également une bonne option pour les personnes qui peuvent partager un sac entre les membres de la famille.) L'inconvénient : un harnais réglable ajoute du poids à un sac.
La majorité du poids d'un sac à dos - 80% ou plus - doit être supportée par vos hanches. Les ceintures de sac à dos s'adaptent généralement à une large gamme de circonférences de hanches, allant de 20 pouces à 40 pouces environ. Les personnes ayant une taille étroite trouvent parfois qu'elles ne peuvent pas serrer suffisamment une ceinture standard et doivent acheter une taille plus petite. Certains sacs proposent des ceintures interchangeables, permettant de les échanger l'une contre l'autre.
Parce qu'ils ont des tailles plus petites, les sacs à dos spécifiques aux femmes fonctionnent souvent bien pour les routards jeunes ou plus petits. Les dimensions du torse sont généralement plus courtes et plus étroites que dans les sacs pour hommes. Une autre chose à noter est que les ceintures et les bretelles des sacs spécifiques aux femmes ont tendance à être profilées pour s'adapter aux hanches et aux seins plus larges.
Ceux-ci offrent généralement des capacités plus petites et comprennent une suspension réglable pour s'adapter à la croissance de l'enfant. Les sacs à dos pour femmes, avec leurs tailles de cadre plus petites, conviennent souvent aux jeunes routards. Il en va de même pour les petites versions de certains packs pour hommes.
Sangles de rappel de charge : Il y en a deux. Chacun est attaché au haut du cadre du sac et cousu dans le haut des bretelles. Lorsque vous les serrez tout en portant le sac, ils rapprocheront le haut du sac de votre corps, ce qui devrait conduire à un transport plus confortable et réduire le poids de votre lombaire. Idéalement, les élévateurs de charge formeront un angle de 45 degrés entre vos bretelles et le sac.
Sangle de poitrine : Cette sangle croise votre poitrine, vous permettant de connecter les bretelles, ce qui peut renforcer votre stabilité. Cela peut être utile lorsque vous voyagez sur un terrain accidenté de cross-country où un mouvement maladroit pourrait faire basculer votre sac brusquement et vous déséquilibrer.